Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIFauMètre
PIFauMètre
Publicité
Newsletter
24 juin 2013

Quand Roumanie rime avec beau pays!

Chers tous,

Nous vous avions laissé à Timisoara le 10 juin, après la visite de Mutti et Vati. Nous avons découvert avec eux les magnifiques monastères orthodoxes, les routes-circuits de bosses-nids de poule (pouvant accueillir plusieurs poules!), les jolies villes de la région et les specialites culinaires! Ces quatre jours familiaux ont été des moments privilégiés, propices aux échanges et discussions enrichissantes. 

La Roumanie, c'est beaucoup beaucoup de choses à la fois:

-Une langue latine agréable à entendre, proche de l'italien. Cela nous permet de nous faire comprendre assez facilement et d'intégrer le minimum pour entamer une conversation, raconter notre aventure et comprendre les panneaux!

-Un accueil humain extraordinaire. Dans les campagnes, les habitants ne sont pas tres habitués à voir des etrangers, encore moins s'ils trimballent batons et sacs aux allures de fils à linge! Pourtant, toutes les générations s'intèressent à notre présence avec beaucoup de bienveillance. De la vieille dame édentée aux écoliers sortant de l'école, en passant par les jeunes qui se désaltèrent au bar: "D'où venez-vous? où allez-vous? Prenez soin de vous!". Leur aide et leurs précieux conseils nous motivent pendant qu'on aligne les kilomètres. Nous demandons un petit coin de jardin pour planter notre tente: c'est spontanément en invités de marque que nous sommes reçus chez eux!!! Lit, douche, diner de produits home made (un vrai délice! A la campagne, chaque famille possède une ou deux vaches, quelques poules, un potager et un lopin de terre cédé par l'état après 1989). Ainsi, nous partageons les joyeuses soirées de familles roumaines. Nous échangeons comme nous pouvons: mimes, dessins, mots-clés = générateurs des fous-rire! 

-Des chiens, des chiens, des chiens. Il y en a partout qui errent, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. La plupart du temps ils nous aboient dessus mais ne sont pas méchants, certains s'éloignent à notre passage flattant notre ego d'animal dominant. Il nous est arrivé cependant deux ou trois fois d'avoir de vraies frayeurs. Lorsqu'ils sont en meute, ils se sentent plus forts! Dona se transforme dans ces moment-la en veritable guerrier et se met à pousser un cri de guerre façon corne de brume de remorqueur!!!! Avec nos batons, des pierres jetées et ce fameux hurlement, les chiens finissent par nous laisser tranquilles mais nous restons quelques mètres les jambes en coton!

-Du soleil et des températures continentales. Il fait très très chaud depuis notre départ de Timisoara. On l'a attendu longtemps ce soleil, mais au bout d'une matinée on a presque regretté la fraicheur. Nous avons eu trois jours de canicule puis le climat s'est légèrement radouci. On a donc transformé notre rythme de marche en allongeant notre pause dej/sieste aux heures les plus chaudes, mais à 20H il peut faire encore très chaud. Bon entrainement pour la suite de notre voyage. Du coup, nous buvons beaucoup et devons remplir nos bouteilles très régulièrement: il y a des puits dans les villages, les habitants nous aident à nous en servir car en bons parisiens on est plus habitués à ouvrir un robinet qu'à tourner la roue qui remonte le sceau d'eau fraiche!

-Des circonstances insolites. Nous pensons à cet arrêt au pied d'un cerisier pour essayer d'attraper des grosses cerises bien rouges. Timidement, on saute en faisant bouger les branches avec nos batons quand un monsieur arrive avec une espèce de fourche pour nous aider. Puis une charrette passe, le premier monsieur arrête le couple qui la conduit, voici que la charrette traverse le fossé pour se caler sous le cerisier, la dame installe une planche en équilibre et tous nous font comprendre de monter dessus pour ramasser les cerises... Imaginez notre gène, sachant qu'on avait déja un chapeau de cerises bien rempli... Dona monte dessus et se sert à l'unité ce qui n'a pas l'air de convenir aux trois villageois: le monsieur de 75 ans prend la place d'equilibriste et y va comme un fou, il pleut des cerises, et des branche entières sont arrachées!!! La charrette repart aussi vite qu'elle est arrivée, en nous souhaitant "Drum Bun" (bonne route) sans avoir voulu garder de cerises... On reste bouche bée, mais on s'est régalé!

-Des sources thermales. Nous sommes passés par plusieurs villes de sources thermales avec des piscines. L'eau est réputée pour ses qualités en ce qui concerne les rhumatismes, le coeur, les yeux, la peau, etc. A Baile Herculane, nous avons donc testé: imaginez-nous larver dans un bassin improvisé de 3m par 3m, l'eau très chaude est opaque gris-bleu, ça sent extrêment fort le souffre, et nous sommes les seuls jeunes au milieu d'une quinzaine de roumains bedonnants qui parlent en hurlant (car il faut savoir que les roumains ont un niveau sonore très élevé, ils ne parlent pas, ils hurlent!). Drôle de soirée, on s'est détendus et nos rhumatismes vont bien mieux :-) 

-Des centaines de pilotes de Formule 1. Incroyable, le réseau "routier" de Roumanie est envahi par les conducteurs de tous véhicules: des Dacia, des camions, des charrettes... Ils foncent quel que soit l'état de la route et doublent dans n'importe quelles circonstances mais de préférence dans un virage avant le sommet d'une cote. Rassurez-vous, nous sommes bien prudents. On avait initialement prévu de prendre les petites routes, mais les plus empruntées s'avèrent être moins dangereuses car il y a des bas cotés pour les piétons. Parfois, nous marchons même dans les fossés pour amasser la neige hivernale.

-Des surprises! Samedi 22, après une journée de visites accompagnés par une soeur adorable orthodoxe (qui se prend elle-aussi pour Schumacher!), nous reprenons la marche en soirée pour chercher un endroit où planter la tente. Une voiture s'arrête et nous propose de nous emmener un WE à Sibiu car on a "30 ans à fêter": il s'agit de Francois (cousin de Mathilde) accompagné d'Alin (ami roumain) et de Jean (ami francais). Week-end repos dans cette magnifique ville pour feter l'anniversaire de Dona. Multumesc à vous trois...

Quelques bornes en voiture avec eux nous ont permi de gagner Pitesti chez François hier soir. Effectivement, nous avons pris la voiture, mais c'etait pour essayer la nouvelle DACIA... Bon ok, on a un peu triché!

-Du changement! Suite aux pressions et menaces reçues au sujet du chapeau de Dona, celui-ci a été remplacé par un beau couvre-chef de jardinier. De même pour le baton de marche offert par un villageois emballé par notre démarche. 

Lundi 24 juin, on a aussi fêté nos 100 jours de voyage. C'est beaucoup et peu à la fois. Nous sommes à une petite moitié du trajet. Toujours pleins de motivations et heureux de notre projet, mais quand on réalise qu'il faut encore marcher au moins ce qu'on a fait... Ouhah, c'est loin quand même Jerusalem!

Nous pensons bien à vous tous en ce début d'été, encore merci pour vos messages que nous avons lu hier soir qui nous font tellement plaisir. Demain, nous reprendrons la route vers la Bulgarie en passant par le pont de Ruse au dessus du Danube.

La Revedere!

PS: Photos et carte MaJ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité